Trucs pour choisir un bon jouet selon l'âge de l'enfant

source de la photo: pinterest


Entre 0 et 5 ans, l'enfant change à vive allure! Il développe de nouvelles habiletés et ses intérêts se diversifient constamment. Avec Noël qui approche, vous vous demandez peut-être quel cadeau acheter à votre enfant ou à vos neveux. Quelle bébelle l'émerveillera et ne prendra pas le bord après deux jours d'utilisation? Voici quelques pistes pour vous aider dans vos choix.

Pour bébé: 0-6 mois
À cet âge, bébé ne sait pas ce que c'est Noël et ne développera pas le cadeau. Vous pouvez acheter des vêtements, des couvertures, des bavoirs... Bref, le genre de cossins qu'on donne à un shower! Bébé découvre tout en portant à sa bouche et développe sa préhension. Il aime les jouets à mordiller, particulièrement quand les premières dents se pointent. Il aime regarder des images, surtout celles en noir et blanc.

Suggestions: bavoirs, vêtements, hochets, jouets de dentition, livres en tissu ou cartonnés, tapis d'activités (voir aussi les suggestions pour les 6-12 mois,  car ça ne sera pas long que bébé sera à cette étape!)


Pour bébé: 6-12 mois
Bébé apprend à s'asseoir, à ramper, à marcher à 4 pattes et à se lever debout. Il a plus de facilité à manipuler les objets et à explorer toutes leurs facettes. Il découvre qu'il peut faire du bruit en tapant les objets les uns contre les autres ou sur le sol. Il aime les textures, les couleurs, découvrir de nouveaux sons, les jeux de coucou, les chansons, les livres et se regarder dans le miroir. Il apprend à lancer des objets et à faire rouler un ballon. C'est aussi à cet âge qu'on introduit les aliments solides.

Suggestions: livres cartonnés ou en tissu avec textures, petit téléphone avec boutons et sons, ensemble pour l'alimentation (bol, cuillère, verre à bec...), ballon en tissu, jouets lumineux musicaux


À un an: 
On pourrait dire qu'à cet âge, l'enfant est à la période du "dedans". Il aime mettre les choses dans quelque chose. Si vous achetez une poupée et un berceau, il sera encore trop petit pour faire des jeux symboliques et optera plutôt pour mettre la poupée dans le lit, sortir la poupée du lit, mettre un autre jouet dans le lit, sortir le jouet, etc.. Les jouets d'encastrements sont un must et permettront à l'enfant de développer sa motricité fine et l'orientation spatiale. Les livres sont aussi très aimés et peuvent faire de petits miracles une fois intégrés à la routine du dodo le soir.

L'enfant peut maintenant faire des liens entre différentes actions et aimera les jouets du type "action-réaction" (ex.: taper avec un marteau sur une balle pour qu'elle tombe dans un tunnel, peser sur des boutons pour ouvrir des portes...). Les instruments de musique (tambour, maracas, piano...) ne sont pas toujours les jouets favoris des parents à cause du bruit, mais procurent beaucoup de plaisir.

L'enfant sait maintenant marcher et aime profiter de cette nouvelle capacité. Il aimera les jouets que l'on peut pousser et tirer en marchant.

Suggestions: pots qui s'emboîtent, blocs, boîtes avec des formes à pousser à l'intérieur, casse-tête d'encastrements en bois, livres cartonnés avec des textures, jouets pour le bain, jouet avec des portes à ouvrir par différentes actions, jouets à tirer avec une corde, trotteur, tambour, xylophone.

2 ans
Et voilà, nous y sommes: c'est le "terrible two"!!!!. Il peut se pointer un peu plus tôt ou plus tard. Votre enfant est en quête d'autonomie. Il veut faire tout TOUT SEUL. S'il n'y arrive pas, il se fâche! Si vous l'aidez, il se fâche à nouveau parce que c'est LUI qui doit le faire. Une période parfois plus difficile pour les parents, mais aussi très importante car l'enfant devient plus autonome et fait une foule de nouvelles choses.

Son langage se développe et lorsqu'il regarde un livre, il raconte ce qu'il voit. Il aime gribouiller, se salir et apprécie de plus en plus la présence des autres enfants. Il commence à faire des casse-tête et aime les jouets avec des formes et des couleurs à trier. Il aime imiter les adultes: il reproduit des actions simples comme faire semblant de manger un repas, parler au téléphone, couvrir sa poupée pour qu'elle dorme, etc..

Suggestions: casse-tête faciles (2-3-4 morceaux), jeu de classement d'objets par couleur, livres cartonnés, pâte à modeler, jouets pour imiter (vaisselle, téléphone, outils, poupée, etc.), camions

3 à 5 ans
L'enfant peut maintenant discuter et même argumenter. Il adore les jeux symboliques et imite des actions de plus en plus complexes. Il joue à être "papa" ou "maman", il aime se déguiser, il a beaucoup d'imagination et adore jouer avec d'autres enfants. À cet âge, il commence à aimer les jeux avec des règles. Il se concentre plus longtemps et peut donc faire des activités à la table de plus longue durée. Il est créatif et aime dessiner.

Suggestions: accessoires de bricolage (ciseaux, crayons variés, étampes, etc.), déguisement, petite cuisinière, figurines, poupées, petites voitures et tapis avec des routes, trains avec rails, petite maison, jeux de lotto/bingo imagé/mémoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire