Coupures dans les CPE


Ce weekend, je suis fâchée. Fâchée, car je ne comprends pas ce qui se passe avec Mme Marois et son parti. Les CPE, qu'elle a tant défendus, devront faire face à des coupures de 56,2 millions. On minimise le fait que près de la moitié de ces établissements sont en déficit et on entend maintenant Nicole Léger, ministre de la Famille, critiquer les CPE qui ont un fonds de roulement. Moi qui croyais qu'un fonds de roulement était nécessaire à une entreprise, il semblerait que ce n'est pas le cas!

D'un autre côté, le gouvernement lance son projet de la maternelle 4 ans. Est-ce réellement un besoin? Les maternelles 4 ans, ça existe déjà dans les quartiers défavorisés. Des enfants provenant de familles plus vulnérables, présentant parfois des retards au niveau de leur développement , ont accès à cette maternelle, leur permettant de recevoir une stimulation tant sur les plans cognitif, social, affectif et psychomoteur. Mais pourquoi est-il nécessaire d'augmenter ce nombre de places?

A-t-on oublié qu'il manque des enseignants au primaire? Qu'environ 20% des enseignants abandonnent la profession avant d'avoir complété 5 ans dans le domaine? Que bien des commissions scolaires doivent jongler avec le manque de locaux? Que plusieurs de nos établissements scolaires auraient besoin de sérieuses rénovations? Ayant travaillé un peu dans le réseau, s'il y a une chose que je redoute, c'est bien la rentrée scolaire de ma fille dans 3 ans. Je ne veux surtout pas devancer ce moment.

J'essaie de comprendre ces choix et je n'y arrive tout simplement pas. Est-ce un choix budgétaire, puisque le ratio enfants-éducatrice en CPE est moins élevé que le ratio enseignant-élèves en milieu scolaire? Bref, si dans les dernières années, plusieurs CPE ont déjà dû faire des efforts budgétaires  en supprimant les postes des conseillers pédagogiques et des adjoints à la direction, je me demande où ils pourront couper cette fois-ci. 

Sur ce, je vous invite à lire ce rapport de l'Association des CPE. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire